Soutien social et communautaire aux locataires 

Depuis 2009, Hapopex offre à ses locataires un service de soutien social et communautaire par le biais d’une équipe d’intervenant.es de milieu en habitation.

 

Actuellement, trois immeubles bénéficient de ce programme Volet III dans les quartiers de Parc Extension, Villeray et Côte-Des-Neiges.  Les logements offerts sont tous des studios ou des trois et demi incluant poêle et frigo. Également, une subvention au loyer est octroyée dans le but d’aider cette population vulnérable à retrouver une stabilité résidentielle.

 

Les intervenant.es ont le mandat d’offrir un accompagnement psychosocial à une population vulnérable de 45 ans et plus, et de développer un cadre de vie communautaire pour l’ensemble des locataires. Des activités collectives sont organisées afin de créer des liens et un sentiment d’appartenance. Il peut s’agir de soupers, BBQ, sorties culturelles, ateliers thématiques, etc.

 

Pour être éligible à ce type de logement, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :

  • Être une personne qui vit seule;
     

  • Avoir 45 ans et plus;

  • Avoir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne;

  • Avoir un faible revenu;

  • Rencontrer des difficultés d’ordre divers et avoir un besoin d’accompagnement  psychosocial ponctuel;

 

  • Être suffisamment autonome et ne pas nécessiter une intervention intensive;

  • Être motivé.e et volontaire à rejoindre un projet d’habitation communautaire.

 

Une évaluation psychosociale et une rencontre collective d’informations sont obligatoires pour s’inscrire sur la liste d’attente.

 

Si vous êtes intéressé.e par ce type de logement, veuillez communiquer avec Chantal Labrosse afin de mieux connaître le processus d’admission.

 

Chantal Labrosse, directrice des services aux locataires : 514-655-9944